IX. LE SYSTEME CARDIO-VASCULAIRE

Le système circulatoire a pour fonction de transporter vers les cellules l'oxygène et les substances nutritives et d'emmener les déchets de l'activité cellulaire vers les émonctoires ou vers les organes de détoxication. Il comprend: - une pompe: le coeur - des tuyaux: artères, veines, capillaires.

1. ANATOMIE

A. Coeur

Organe central de la circulation, il se situe à l'étage inférieur du médiastin antérieur (espace compris entre les deux poumons) et repose sur le centre phrénique du diaphragme. Il est compris entre le plastron sternal en avant et la colonne en arrière, dont il est séparé par l'aorte et l'oesophage. Son poids moyen chez l'homme adulte est de 275 grammes.

1. Configuration extérieure

La forme générale du coeur est celle d'une pyramide triangulaire, à grand axe presque horizontal, dirigé obliquement en avant, à gauche et un peu en bas. Ses faces, au nombre de trois, se distinguent en antérieure ou sterno-costale, inférieure ou diaphragmatique et latérale gauche. Le coeur présente deux bords gauche et un bord droit. La base répond aux oreillettes et présente les orifices des veines caves et des veines pulmonaires. Enfin, il faut mentionner le sommet. La surface extérieure du coeur est parcourue par deux sillons: un auriculo-ventriculaire, qui est perpendiculaire à l'axe du coeur et un autre, interventriculaire, qui divise le coeur en deux moitiés: droite et gauche.

2. Configuration intérieure

Le coeur comprend quatre cavités: deux supérieures ou oreillettes et deux inférieures ou ventricules

Comme annoncé dans la page précédente, pour consulter la suite du chapitre, veuillez envoyer un sms en suivant les instructions ci dessous.

 

Chapitre VIII: Le système cardio-vasculaire
  1. Cliquez sur allopass
  2. Suivez les instructions
  3. Avec votre Gsm, envoyez "CODE" au numéro renseigné
  4. Après avoir reçu le code par SMS, insérez-le dans la fenêtre prévue à cet effet.
  5. Validez
  6. Consultez l'article