Le Système nerveux

A. DEFINITION

Le système nerveux est un système fort complexe qui tient sous sa dépendance toutes les fonctions de l'organisme. Il se compose de centres nerveux, qui sont chargés de recevoir, d'intégrer et d'émettre des informations, et de voies nerveuses qui sont chargées de conduire ces informations.

B. DIVISIONS

Au point de vue anatomique, on divise le système nerveux en trois parties.

1. Le système nerveux central est profondément situé dans des cavités osseuses (boîte crânienne et canal vertébral) et entouré de membranes appelées méninges. Cette partie, encore appelée névraxe, comprend deux segments: - l'encéphale, qui est intracrânien - la moelle épinière, qui est intra-rachidienne.

L'encéphale comprend lui-même plusieurs parties: le cerveau, le tronc cérébral et le cervelet.

2. Le système nerveux périphérique, représenté par les nerfs qui se détachent du névraxe. Ces nerfs sont groupés en nerfs crâniens et nerfs rachidiens.

3. Le système nerveux sympathique ou autonome ou neuro-végétatif. Il se subdivise lui-même en orthosympathique et en parasympathique.

Comme annoncé dans la page précédente, pour consulter la suite du chapitre, veuillez envoyer un sms en suivant les instructions ci dessous.

 

Chapitre V: Le système nerveux
  1. Sélectionnez votre pays
  2. Cliquez sur le téléphone
  3. Avec votre Gsm, envoyez "KEY" au numéro renseigné
  4. Après avoir reçu le code par SMS, inscrivez-le dans la fenêtre prévue à cet effet.
  5. Validez