XX. CROISSANCE

1. PERCENTILES

Il est indispensable, pour évaluer la croissance (savoir si elle est normale ou anormale), de connaître des points de repère. Ces points ont été obtenus en faisant la moyenne des valeurs observées dans de larges populations. Toutefois, la plupart des individus n'ont pas exactement la taille ou le poids correspondant à la valeur moyenne. On peut découper la surface de la courbe de Gauss en segments qui divisent cette surface en deux parties ; la partie à gauche représentant un pourcentage déterminé de la surface totale. La droite passant par la valeur moyenne divise par définition la surface en deux parties égales, et correspond donc au percentile 50 (P 50). D'autres droites représentent le percentile 5, 25, 75, 85, etc ... Cela veut dire que 5, 25, 75 ou 95 % de la population ont une valeur du paramètre inférieure à celle considérée. En reliant les points de même percentile pour les différents âges, on construit la courbe moyenne avec les percentiles. Les percentiles extrêmes considérés sont P3 ou P97.

2. CROISSANCE STATURALE

La croissance staturale est indiquée en fonction de l'âge et exprimée en percentiles. Un enfant donné ne reste habituellement pas sur le même percentile. La vitesse de croissance n'est d'ailleurs pas régulière pendant toute l'année. La poussée pubertaire peut survenir plus tôt ou plus tard que l'âge moyen indiqué et son amplitude est très variable.

A. Mesure de la stature

Il faut enlever les chaussures et les bas. Talons, fesses et omoplates doivent toucher la barre verticale de la toise. L'enfant doit se relâcher autant que possible. La tête doit être dans le "plan de Francfort", c'est-à-dire que les méats auditifs et les bords inférieurs des orbites doivent être dans un plan horizontal. L'observateur presse légèrement les mastoïdes vers le haut, en demandant au sujet de se faire "aussi grand que possible", sans que les talons nequittent le sol. La mesure est lue au mm. le plus proche.

Comme annoncé dans la page précédente, pour consulter la suite du chapitre, veuillez envoyer un sms en suivant les instructions ci dessous.

 

Chapitre XIX: La croissance
  1. Cliquez sur allopass
  2. Suivez les instructions
  3. Avec votre Gsm, envoyez "CODE" au numéro renseigné
  4. Après avoir reçu le code par SMS, insérez-le dans la fenêtre prévue à cet effet.
  5. Validez
  6. Consultez l'article