XIX. GROSSESSE ET LACTATION

1. REPRODUCTION SEXUEE

La plupart des organismes supérieurs se reproduisent de manière sexuée : union de deux demi-cellules différentes ou gamètes en une seule cellule nouvelle. Celle-ci se multiplie ensuite pour développer un embryon.

A. MEIOSE

Si le nombre de chromosomes est constant pour une espèce, il faut d'abord le réduire de moitié pour avoir les gamètes. Ainsi, l'union des gamètes aboutira à un oeuf fécondé qui possède le nombre de chromosomes caractéristique de l'espèce. La méiose réalise cette division en deux du nombre de chromosomes. Elle se déroule en deux cycles de quatre étapes:

a. 1er cycle ou 1ère mitose de maturation : c'est une division cellulaire selon les quatres étapes de la mitose normale.

b. 2ème cycle ou 2ème mitose de maturation : ce cycle va également se dérouler selon les quatre étapes de la mitose. Cependant, en début d'anaphase, il n'y a pas de scission des chromosomes. Un chromosome de chaque paire va migrer vers chacun des pôles du fuseau. Le résultat sera la formation de deux cellules contenant chacune la moitié du nombre de chromosomes. Ces cellules sont dites 'haploïdes' par opposition aux cellules diploïdes, qui contiennent le nombre normal de chromosomes.

B. GAMETOGENESE

Nous venons de décrire la méiose d'une manière générale. En fait, il existe deux types de gamètes : les gamètes mâles ou spermatozoïdes et les gamètes femelles ou ovules. La formation des spermatozoïdes est la spermatogénèse, celle des ovules est l'ovogénèse.

a. Spermatogénèse

Elle se réalise dans les testicules, où les cellules diploïdes de départ, les spermatogonies, sont présentes. Certaines d'entre elles s'accroissent et deviennent les spermatocytes de premier ordre. Les spermatocytes de premier ordre entrent en méiose. Au terme du premier cycle, le spermatocyte de premier ordre a donné deux spermatocytes de second ordre. A la fin du deuxième cycle, chaque spermatocyte de premier ordre a donné deux spermatozoïdes. Le spermatozoïde est une petite cellule comprenant un énorme noyau, peu de cytoplasme et une flagelle.

b. Ovogénèse

Celle-ci se réalise dans l'ovaire, où sont présentes les ovogonies, cellules ovogènes diploïdes. Certaines se développent en ovocytes de premier ordre, qui vont subir la méiose.

Comme annoncé dans la page précédente, pour consulter la suite du chapitre, veuillez envoyer un sms en suivant les instructions ci dessous.

 

Chapitre XVIII: Grossesse et lactation
  1. Cliquez sur allopass
  2. Suivez les instructions
  3. Avec votre Gsm, envoyez "CODE" au numéro renseigné
  4. Après avoir reçu le code par SMS, insérez-le dans la fenêtre prévue à cet effet.
  5. Validez
  6. Consultez l'article