XVII. APPAREIL GENITAL MASCULIN

Les gamètes mâles, ou spermatozoïdes, sont produits par le testicule. Recueillis par l'épididyme, ils sont transportés par le canal déférent jusqu'au col de la vessie. Là, viennent s'ajouter les sécrétions des vésicules séminales et de la prostate. Enfin, la verge est l'organe de copulation. Verge et testicules constituent les organes génitaux externes, les autres organes étant dits internes.

1. TESTICULES

Situés dans les bourses ou scrotum en avant et en bas de la cavitéabdominale et non compris dans celle-ci, les testicules sont deux glandes ovoïdes.
Initialement localisés dans la cavité abdominale, les testicules migrent pendant la vie embryonnaire à travers le canal inguinal pour atteindre les bourses. Ils restent reliés à la cavité abdominale par le cordon spermatique, logé dans le canal inguinal et qui contient deux artères, une veine et le canal déférent. L'épididyme, qui présente une tête, un corps et une queue, s'appliquecontre le testicule.

2. CANAL DEFERENT

De chaque côté, le canal déférent quitte les bourses et gagne le petit bassin par le cordon spermatique, qui parcourt le canal inguinal. Il croise ensuite l'uretère et atteint la paroi postéro-inférieure de la vessie, près du col.

3. VESICULES SEMINALES

Ces deux petites glandes se trouvent à la face postéro-inférieure de la vessie. Elles élaborent le liquide séminal, qui sert de véhicule aux spermatozoïdes. La portion terminale des vésicules séminales s'unit au canal déférent pour former de chaque côté le canal éjaculateur, qui pénètre la masse prostatique.

4. PROSTATE

La prostate est une glande en forme de cône à base supérieure qui entoure la portion initiale de l'urèthre.

Comme annoncé dans la page précédente, pour consulter la suite du chapitre, veuillez envoyer un sms en suivant les instructions ci dessous.

 

Chapitre XVI: L'appareil génital masculin
  1. Cliquez sur allopass
  2. Suivez les instructions
  3. Avec votre Gsm, envoyez "CODE" au numéro renseigné
  4. Après avoir reçu le code par SMS, insérez-le dans la fenêtre prévue à cet effet.
  5. Validez
  6. Consultez l'article