XVI. SYSTEME URINAIRE

Le système uro-génital est composé de deux appareils qui ont chacun une fonction bien précise. L'appareil urinaire est chargé de purifier le sang et de maintenir constante sa composition, grâce à un triple mécanisme de filtration, de sécrétion et de réabsorption. L'appareil génital est chargé de la reproduction de l'espèce.

L'appareil urinaire se compose de deux volumineux organes, les reins, qui exercent les fonctions de filtration, sécrétion et réabsorption. Ils forment ainsi l'urine, qui est évacuée vers la vessie grâce aux uretères. De la vessie, l'urine est éliminée hors de l'organisme grâce à l'urètre.

1. REINS

A. Situation et rapports

Les reins sont deux organes en forme de haricot, dont le grand axe mesure environ douze centimètres. Chaque rein pèse en moyenne cent cinquante grammes. Ils sont situés en arrière du péritoine, de part et d'autre de la colonne vertébrale, au niveau des dernières vertèbres dorsales et des premières lombaires. A cause de la présence du foie, le rein droit est un peu plus bas que le gauche. Chaque rein est enfoui dans une masse graisseuse, la loge rénale, qui inclut également la glande surrénale.

B. Configuration externe

Chaque rein a donc la forme d'un haricot. On lui distingue deux faces, l'antérieure convexe et la postérieure plane. De ses deux bords, l'externe est convexe en dehors et l'interne est échancrée à sa partie moyenne pour le hile. Enfin, le pôle supérieur est plus arrondi que l'inférieur. Le hile contient une veine et une artère rénale ainsi que l'uretère.

C. Configuration interne

Lorsqu'on ouvre un rein selon un plan frontal allant du bord externe au bord interne, on peut lui découvrir plusieurs composantes. Le parenchyme rénal ou tissu rénal proprement dit, est organisé autour d'une cavité centrale qui prolonge le hile et contient le début des voies urinaires. Dans le parenchyme on peut encore distinguer deux parties : la médullaire et la corticale.

Comme annoncé dans la page précédente, pour consulter la suite du chapitre, veuillez envoyer un sms en suivant les instructions ci dessous.

 

Chapitre XV: Le système urinaire
  1. Cliquez sur allopass
  2. Suivez les instructions
  3. Avec votre Gsm, envoyez "CODE" au numéro renseigné
  4. Après avoir reçu le code par SMS, insérez-le dans la fenêtre prévue à cet effet.
  5. Validez
  6. Consultez l'article