XV. GLANDES ENDOCRINES

Le système endocrinien est constitué par l'ensemble des glandes endocrines.
Les glandes endocrines sont des glandes dont le produit de sécrétion,appelé hormone, est déversé directement dans le sang.
Véhiculée parle sang, l'hormone exerce une action à distance sur un organe ou sur des cellules cibles.

INTRODUCTION

A. GENERALITES

1. Définition

Comme il vient d'être dit plus haut, une hormone est une substance déversée dans le sang par des cellules spécialisées, véhiculée ensuite par la circulation pour exercer une action à distance sur un organe ou des cellules cibles.

2. Nature des hormones

Il existe trois grands types d'hormones si on les distingue par leur nature chimique.
- Hormones dérivées du noyau stérolique ou hormones stéroïdes. Elles peuvent être administrées per os. On peut citer comme exemples le cortisol, l'aldostérone, la testostérone, l'oestradiol et la progestérone.
- Hormones dérives d'acides aminés. Elles sont actives per os. L'adrénaline en est un exemple.
- Hormones de nature peptidique. Détruites par la digestion, elles doivent être injectées et ne peuvent être administrées per os. L'insuline et le glucagon font partie de ce troisième type.

3. Caractéristiques

1) Elles exercent une action physiologique spécifique sur certains tissus ou organes qui sont stimulés ou inhibés.
2) Leur action s'exerce à doses faibles. La concentration sanguine des hormones est très faible et exige des méthodes de dosage délicates (dosages biologiques, chimiques et radioimmunologiques).
3) Elles sont transportées dans le sang liées à une protéine.
4) Leur catabolisme est rapide, généralement quelques heures. Il se produit surtout au niveau du foie (glycuronoconjugaison) avec excrétion par la bile et par le rein (dosage des hormones dans les urines).
5) Il n'y a pas de spécificité à une espèce animale, bien que de légères variations de structure d'une espèce à l'autre soient à la base de différences d'activité si elles sont administrées à l'homme. L'hormone de croissance humaine fait exception et est spécifique de l'espèce humaine.

Comme annoncé dans la page précédente, pour consulter la suite du chapitre, veuillez envoyer un sms en suivant les instructions ci dessous.

 

Chapitre XIV: Le système endocrinien
  1. Cliquez sur allopass
  2. Suivez les instructions
  3. Avec votre Gsm, envoyez "CODE" au numéro renseigné
  4. Après avoir reçu le code par SMS, insérez-le dans la fenêtre prévue à cet effet.
  5. Validez
  6. Consultez l'article