Système digestif

1. ANATOMIE ET ASPECT MICROSCOPIQUE

L'appareil de la digestion comprend deux parties: le tube digestif et une série de formations appelées annexes du tube digestif. La rate, qui n'a aucune fonction digestive, est classiquement décrite comme annexe du tube digestif.

 A. TUBE DIGESTIF

Le tube digestif est un long conduit musculo-membraneux de 10 à 12 mètres, qui s'étend de l'orifice buccal à l'anus. Il comprend sept segments qui sont, dans le sens cranio-caudal: la bouche, le pharynx, l'oesophage, l'estomac, l'intestin grêle, le gros intestin et l'anus. Histologiquement, le tube digestif se compose de quatre tuniques concentriques qui sont, de la lumière de l'organe vers l'extérieur, une muqueuse (épithélium plus un chorion conjonctif et un peu de muscle lisse), une sous-muqueuse (conjonctive ) et une musculeuse. La quatrième tunique est, selon les niveaux, une adventice (conjonctive) ou une séreuse: le péritoine (épithélium reposant sur une mince lame conjonctive).

Comme annoncé dans la page précédente, pour consulter la suite du chapitre, veuillez envoyer un sms en suivant les instructions ci dessous.

 

Chapitre XIII: Le système digestif
  1. Cliquez sur allopass
  2. Suivez les instructions
  3. Avec votre Gsm, envoyez "CODE" au numéro renseigné
  4. Après avoir reçu le code par SMS, insérez-le dans la fenêtre prévue à cet effet.
  5. Validez
  6. Consultez l'article