XI. LES ORGANES LYMPHOIDES

1. GENERALITES

A. Définitions

1. Les organes lymphoïdes sont ceux qui hébergent les cellules spécialisées dans les défenses spécifiques de l'organisme, c'est-à-dire essentiellement les cellules de la lignée lymphocytaire.

2. Les défenses spécifiques reconnaissent l'identité de l'élément étranger à l'organisme (molécule, microorganisme ou cellule) et ne prennent que lui pour cible. On les groupe sous l'appellation de réactions immunitaires.

3. L'immunité HUMORALE s'exerce par l'intermédiaire de protéines spécifiques, les ANTICORPS, secrétées dans le liquide interstitiel, la lymphe et le plasma par des cellules de la lignée lymphocytaire B. L'immunité CELLULAIRE est assurée par des cellules appartenant à la lignée T.

4. Organes lymphoïdes centraux et périphériques

Les organes lymphoïdes centraux fournissent l'environnement nécessaire à la multiplication et à la différenciation des cellules lymphoïdes. Il existe des organes lymphoïdes centraux différents pour la lignée T et pour la lignée B. Chez tous les vertébrés, les lymphocytes T se développent dans le thymus. Chez les oiseaux, les lymphocytes B se différencient dans un organe spécial, la bourse de Fabricius, situé au-dessus du cloaque. Chez les mammifères, cet organe n'existe pas. Sa fonction est assurée par la moelle osseuse elle-même. Lorsqu'ils sont impliqués dans une réaction immunitaire, les lymphocytes B se transforment en plasmocytes et produisent des anticorps. Les organes lymphoïdes périphériques reçoivent les lymphocytes en circulation pour des séjours plus ou moins longs. Ce sont les ganglions lymphatiques, la rate, les amygdales, les plaques de Peyer de l'intestin grêle et les nodules lymphoïdes de l'appendice et du côlon.

Comme annoncé dans la page précédente, pour consulter la suite du chapitre, veuillez envoyer un sms en suivant les instructions ci dessous.

 

Chapitre X: Les organes lymphoides
  1. Cliquez sur allopass
  2. Suivez les instructions
  3. Avec votre Gsm, envoyez "CODE" au numéro renseigné
  4. Après avoir reçu le code par SMS, insérez-le dans la fenêtre prévue à cet effet.
  5. Validez
  6. Consultez l'article