réduction
  1. Introduction pour la cellule

    La cellule est la plus petite entité vivante qui puisse exister. Les cellules peuvent avoir des tailles et des formes très diverses selon leur fonction. Une cellule est un petit enclos entouré par une membrane, appelée membrane plasmique ou cytoplasmique, à la structure très complexe et aux rôles multiples.

    A l’intérieur de la membrane, se trouve le protoplasme. Il s’agit d’un milieu liquide contenant de très nombreuses substances en suspension ou en solution. Dans ce milieu liquide se trouvent aussi de très nombreuses structures microscopiques très organisées, les organites. Ceux-ci remplissent des fonctions très diverses, qui correspondent aux grandes fonctions que l’on décrit chez les organismes supérieurs : respiration, digestion, circulation,...

    Dans la cellule se trouve aussi le noyau. Il s’agit encore d’un corpuscule entouré d’une membrane et qui contient le matériel héréditaire ou ADN (acide désoxyribonucléique).

    Ces notions sont décrites plus en détail dans le chapitre II de notre encyclopédie du corps humain. Dans ce chapitre, nous décrivons aussi quelques-uns des principaux types cellulaires: cellules épithéliales, cellules du tissu conjonctif, cellules épithéliales, cellules musculaires lisses, striées et cardiaques, neurones, globules blancs, globules rouges,…

Comme annoncé dans la page précédente, pour consulter la suite du chapitre, veuillez envoyer un sms en suivant les instructions ci dessous.

 

Chapitre I: La cellule
  1. Sélectionnez votre pays
  2. Cliquez sur le téléphone
  3. Avec votre Gsm, envoyez "KEY" au numéro renseigné
  4. Après avoir reçu le code par SMS, inscrivez-le dans la fenêtre prévue à cet effet.
  5. Validez
  1. Retour au sommaire

  2. Retour à l'introduction