La News

News publiée le 08/07/2008

asthme, diffu-sciences

Asthme : les piscines incriminées

Une étude Belge a montré que la fréquentation des piscines chlorées, même celles de plein air, augmente le risque d'asthme.

L'asthme est l'une des affections chroniques les plus répandues, affectant plus de 300 millions d'individus dans le monde et touchant spécialement les sujets allergiques. Les causes de l'asthme sont multiples mais il semble de plus en plus que la fréquentation des piscines couverts chlorées fasse partie des facteurs favorisants et qu'elle soit associée à un risque accu d'avoir un asthme. Les instructeurs et le personnel des piscines sont en première ligne mais les enfants et les adolescents sont eux aussi directement menacés. C'est le cas des jeunes nageurs pratiquant la compétition. Les dix centimètres au-dessus de la surface de l'eau contiennent de fortes concentrations en chlore et cela doit endommager les voies respiratoires. Cela pourrait favoriser la sensibilisation aux allergènes et contribuer au développement d'une hyper-réactivité bronchique, ainsi qu'à l'apparition chez ces enfants des symptômes de l'asthme.

Même les non couverts

Les piscines de plein air sont désormais elles aussi dans le collimateur. On pensait un certain temps que le risque associé aux piscines chlorées était limité aux piscines couvertes, dont on pouvait imaginer que l'air devenait très riche en gaz irritants pour les poumons, notamment en dérivés chlorés, fruits de la combinaison chimique entre le chlore et diverses substances organiques provenant de la transpiration, la salive ou l'urine. Or concernerait aussi une fréquentation régulière des piscines à ciel ouvert. Une équipe belge a examiné l'an dernier 847 adolescents de 15 ans en moyenne, recensés dans trois écoles secondaires du pays. L'une d'elles a été choisie comme contrôle parce que les cours de natation avaient lieu dans une piscine désinfectée par un système d'ionisation cuivre

Dr Rachid Benabdillah
-


Pour vous inscrire à la Newsletter, veuillez simplement enter votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "envoyer".




Partenaires

ligue_cardiologique_belge