La News

News publiée le 05/07/2008

112, téléphone, appel, urgence, diffu-sciences

112, un numéro d'urgence unique

Pour les appels d'urgence, un seul numéro, le 112, sera bientôt utilisé dans toute l'Europe.

Chez nous, le numéro 100 concerne les secours non policiers (pompiers et aide médicale) et le 101 est utilisé pour appeler les services de police. La libre circulation des personnes et des biens en Europe exige la simplification des numéros d'appel d'urgence.

Un seul numéro en Europe

L'Europe a créé le 112, numéro d'urgence unique. Une fois qu'il est composé en Belgique, l'appel est automatiquement dirigé vers un centre 100, normalement compétent pour les appels médicaux ou les appels aux pompiers mais pas pour un problème exigeant la présence de la police. Pour un appel à la police adressé par erreur au 112, si c'est urgent, le préposé du centre 100 demande à l'appelant les données nécessaires et les communique au centre 101. S'il n'y a pas urgence, le préposé invite son interlocuteur à appeler lui-même le 101.

Beaucoup de moyens

Pour pouvoir passer à un numéro d'urgence unique au sein de l'Union Européenne, la technologie CAD (Computer Aided Dispatching Astrid) et celle du projet Astrid (All-round Semi-Celluar Trunked Radiocommunication network with Integrated Dispaching) ont été choisies. Dans ce système, les appels sont traités par l'ordinateur. En plus, une campagne de sensibilisation sera réalisée pendant les mois de juillet et d'août.

Dr Rachid Benabdillah
D'après un communiqué de presse du SPF Intérieur (Zaventem, 3 juillet 2008): campagne 112.


Pour vous inscrire à la Newsletter, veuillez simplement enter votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "envoyer".




Partenaires

ligue_cardiologique_belge