La News

News publiée le 11/06/2008

Viasano, diffu-sciences

Programme VIASANO: la famille s'agrandit

Convaincu par sa méthodologie et la nécessité de son message de prévention d'obésité en Belgique, le programme VIASANO lancé à Mouscron et à Hasselt a séduit six nouvelles villes belges.

L'obésité progresse dans le monde et en Belgique aussi. Dans un souci de prévention de cette pathologie, le projet VIASANO a débuté en janvier 2007 dans deux villes pilotes : Hasselt et Mouscron. Ce programme a pour objectif de changer les comportements en matière d'alimentation et d'activité physique, pour inciter chacun à un mode de vie plus sain. Il s'agit d'un réel programme d'action, encadré par la coordination nationale du projet, mais réinventé dans les faits, pour chaque ville dans laquelle il est mis en oeuvre.

Des actions, pas des mots

Concrètement, la coordination nationale du projet, assisté par un comité national d'experts, crée une série d'outils d'accompagnement et de communication mis à disposition des villes. Ces outils sont développés en suivant un calendrier de thématiques. En plus, les villes du projet VIASANO mettent au point des actions pour leur population et distribuent le matériel développé, en fonction des thèmes proposés. Bien plus loin qu'un message théorique, VIASANO va donc sur le terrain, à la rencontre des personnes dans leur vécu et leur quotidien, au travers d'actions de proximité qui mobilisent l'ensemble de la collectivité. Depuis le lancement de VIASANO, différentes activités ont été réalisées, comme la Quinzaine VIASANO à Mouscron et le Mois de la Santé à Hasselt, durant lesquels un grand nombre d'animations sur les thèmes de l'alimentation équilibrée et de l'activité physique ont été organisées. En plus, deux campagnes semestrielles ont été menées, sur le thème « manger mieux, bouger plus ».

Les communes impliquées

Parce qu'elles partagent le quotidien et les lieux de vie de leurs citoyens, les autorités communales estiment avoir un rôle à jouer dans le cadre de la prévention de l'obésité et du risque cardiovasculaire. C'est ce qui explique l'engouement pour le projet VIASANO, traduit par l'extension à six nouvelles villes belges (la Région de Bruxelles-Capitale avec la commune de Jette, la ville de Marche-en-Famenne et la Communauté Germanophone avec les villes d'Eupen, Lontzen, La Calamine et Raeren. Des contacts sont en cours avec d'autres villes encore, dans les différentes parties du pays.

dr Rachid Benabdillah
D'après une conférence de presse de VIASANO (Bruxelles, 10 juin 2008) : Bilan du programme VIASANO


Pour vous inscrire à la Newsletter, veuillez simplement enter votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "envoyer".




Partenaires

ligue_cardiologique_belge