La News

News publiée le 02/06/2008

Fondation, diffu-sciences

Une Fondation pour la science belge

La Fondation FRANCQUI est un des fleurons de notre orgueil scientifique national

Quoi qu'on en pense, il arrive souvent que l'on puisse être fier des histoires belges. Connaissez-vous celle d'Emile FRANCQUI ? C'est un industriel de notre pays qui a participé à l'aventure du Congo sous le Roi Léopold II. C'est lui aussi qui a permis une réalisation d'envergure de notre pays : la construction du chemin de fer en Chine.

Après la première guerre mondiale, Emile FRANCQUI a été un acteur majeur du redressement du pays. Il a mis sur pied, avec le Président Hoover des Etats-Unis et grâce à la générosité de la population américaine, une Fondation destinée à soutenir la population belge puis à favoriser la remise sur pied de la Belgique. La meilleure manière d'y parvenir était de soutenir la formation des universitaires.

Favoriser le rayonnement

Aujourd'hui, la Fondation FRANCQUI s'acquitte toujours avec excellence de sa mission initiale de favoriser la formation des universitaires belges. Elle le fait à travers plusieurs actions de très haut niveau. Son objectif est de favoriser le rayonnement scientifique de la Belgique à l'étranger. Pour servir cette mission, la Fondation FRANCQUI finance de nombreux échanges de scientifiques entre notre pays et l'étranger : des chercheurs étrangers peuvent venir séjourner pour un projet de recherche, des professeurs et chercheurs belges peuvent séjourner à l'étranger pour parfaire leur formation ou réaliser un projet de recherche, de jeunes scientifiques reçoivent des bourses, etc.

Deux actions plus visibles

Parmi toutes ces réalisations, deux actions de la Fondation sont plus visibles et contribuent grandement au prestige national et aux échanges scientifiques. La première est la Chaire FRANCQUI : il s'agit d'un budget alloué aux universités pour qu'elles puissent inviter un scientifique d'une autre université à venir donner une série de leçons sur un thème où il excelle. L'autre est le Prix FRANCQUI, attribué chaque année et d'un montant très élevé. Il est destiné à récompenser un chercheur de moins de cinquante ans dont les travaux ont déjà atteint une grande renommée internationale. Et la preuve de cette renommée est que le lauréat est choisi par un jury dans lequel ne peut siéger aucune personnalité appartenant à une institution scientifique belge. Le prix est donc doté par la Fondation, mais décerné par un jury étranger. Voilà au moins une institution dont toute la Belgique peut être très fière, d'autant plus que la Fondation FRANCQUI ne navigue que dans l'excellence: c'est son maître-mot.

Dr Rachid Benabdillah
-


Pour vous inscrire à la Newsletter, veuillez simplement enter votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "envoyer".




Partenaires

ligue_cardiologique_belge