La News

News publiée le 28/04/2010

cardiaque, coeur, hôpitaux, garde, diffu-sciences

L’insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque est une maladie chronique évolutive provoquée par l’incapacité du cœur à assurer sa fonction de pompe d’une manière suffisante pour couvrir les besoins de l’organisme. Le coeur n’est alors plus apte à faire circuler de façon optimale le sang dans le corps, il perd sa capacité à irriguer correctement les différents organes. Les symptômes peuvent n’apparaître qu’après plusieurs années d’évolution de la maladie.

De multiples causes

L’insuffisance cardiaque peut être due à de multiples causes, dont les deux plus fréquentes sont la maladie coronaire (angine de poitrine ou angor et un infarctus du myocarde) et l’hypertension artérielle. Mais d’autres origines sont possibles: une détérioration d’une valve cardiaque, certaines atteintes virales, des toxiques ainsi que des causes plus rares. Enfin dans certaines situations, la cause demeure inconnue. Plus globalement, une mauvaise hygiène de vie (manque d’activité physique, alimentation déséquilibrée, consommation excessive d’alcool, tabac) a un effet néfaste sur le cœur et peut également entraîner une insuffisance cardiaque.

D’abord inaperçue

Au début, l’insuffisance cardiaque peut passer inaperçue. Puis les signes apparaissent lors d’efforts importants et ensuite, lorsque la maladie s’aggrave, les symptômes apparaissent aussi pour de petits efforts, voire au repos. Les manifestations de l’insuffisance cardiaque sont diverses et peuvent survenir en même temps ou séparément:

  • essoufflement/difficultés respiratoires à l’effort et/ou même au repos
  • gonflement des pieds et des chevilles provoqué par l’accumulation de liquide dans les tissus
  • fatigue constante, asthénie
  • prise de poids (liée à l’accumulation de liquide dans les tissus)
  • gonflement abdominal et douleurs abdominales
  • position couchée mal supportée (cela s’appelle une « orthopnée »)
  • faiblesse musculaire
  • vertiges
  • accélération des battements cardiaques, battements irréguliers, palpitations
  • diminution de l’appétit

Cette pathologie réclame une prise en charge médicale le plus tôt possible. À terme, la maladie devient invalidante car au-delà des symptômes qu’elle provoque, elle affecte profondément l’équilibre psychologique, social et affectif et menace la vie des patients. En effet, cette maladie est mortelle à moyen ou à long terme si rien n’est fait pour la traiter. C’est assez dire qu’il vaut beaucoup mieux la prévenir que devoir la traiter.

Toute une campagne

C’est dans cet esprit que la La Ligue Cardiologique Belge et le Belgian Working Group on Heart Failure and Cardiac Function (BWGHF, groupement médical axé sur l’insuffisance cardiaque) unissent leurs efforts pour sensibiliser les Belges à cette maladie mortelle manifestement méconnue. Des outils d’informations seront mis à disposition de la population, dont un DVD et un site web (www.insuffisance-cardiaque.be ), et des séances d’informations seront organisées dans différents hôpitaux en Belgique à partir du week-end des 8 et 9 mai prochains, journées européennes de l’insuffisance cardiaque.

tableau hôpitaux

La rédaction
-


Pour vous inscrire à la Newsletter, veuillez simplement enter votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "envoyer".




Partenaires

ligue_cardiologique_belge