La News

News publiée le 11/01/2010

Le sel ou l’eau, pas les deux, diffu-sciences

Le sel ou l’eau, pas les deux

Dans la région de SPA, le sel est interdit pour le déneigement. Il est remplacé par le sable pour préserver la qualité des eaux minérales.

Il existe en Belgique des lieux où l’utilisation de sel de déneigement est interdite. C’est l’une des mesures de protection rigoureuses prises en faveur des eaux minérales naturelles, notamment dans la région de SPA. Le sel risquant d’altérer le patrimoine sourcier et environnementa, Spadel a donc décidé, il y a plusieurs années déjà, de le remplacer par du sable.

Tout pour l’environnement

Depuis 1967, le groupe Spadel a un partenariat avec le Département Nature et Forêt (DNF) permettant la mise en place de contraintes sylvicoles importantes. Aujourd’hui, les zones humides dont la Fagne de Malchamps (sources des eaux minérales Spa Reine, Spa Barisart et Spa Marie-Henriette) est préservée. Les résineux ne représentent plus que 45% des espèces, les sels de déneigement sont remplacés par du sable, les zones de parking sont imperméabilisées et toute activité agricole et industrielle y est interdite. La biodiversité des espèces et des habitats a pu être préservée et améliorée. Le respect de l’environnement est le garant durable de la qualité des eaux minérales naturelles mises sur le marché.


Préoccupation séculaire


La passion de Spadel est de protéger les ressources naturelles afin de garantir des eaux minérales naturelles avec une pureté originelle et de qualité unique. Cette préoccupation date de plusieurs siècles (depuis 1772) et se traduit notamment par la mise en place du premier périmètre de protection en 1889 en Belgique. Cette protection n’a cessé de s’étendre quantitativement et qualitativement pour atteindre aujourd’hui une superficie de 13.177 hectares, ce qui en fait une des plus grandes zones de protection de ressources naturelles en Europe. Seule une protection rigoureuse des eaux et de leur environnement a permis à Spa de devenir « la perle des Ardennes ». C’est pour ces efforts dans le domaine de la protection de ressources aquifères que les eaux minérales naturelles Spa ont obtenu en 2009 le 1er Prix Européen Qualité Eau Minérale parmi quelque 2000 marques d’eaux en Europe.

La Rédaction
Communiqué de presse SPADEL


Pour vous inscrire à la Newsletter, veuillez simplement enter votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "envoyer".




Partenaires

ligue_cardiologique_belge