La News

News publiée le 07/12/2009

Médicament, Jamais sur internet, diffu-sciences

Jamais sur internet

On entend régulièrement les pharmaciens et l’industrie pharmaceutique se plaindre de la vente de médicaments sur internet. Ils ont raison : c’est dangereux.

Avec internet, tout est devenu facile. On peut commander facilement tout ce qu’on veut. On paie par carte et le tour est joué. Sauf que, rien que pour la France, des milliers de personnes se font régulièrement arnaquer par des malfaiteurs qui prennent leur numéro de carte pour vider leur compte ou faire leurs propres achats avec l’argent des autres.

Pas de sécurité

Mais là n’est pas l’objet du présent avertissement. Quant il s’agit de médicaments, les choses peuvent être pires encore : non seulement on peut se faire voler son portefeuille mais encore peut-on y perdre la santé. Tout le monde est inondé de spams vantant les mérites et le caractère bon marché médicaments en vente sur la toile. Sauf si votre achat par internet se fait auprès d’une pharmacie que vous connaissez bien, c’est dangereux. Une grande partie des médicaments vendus sur internet sont des copies plus ou moins maladroites, qui ne respectent pas les normes de sécurité que l’on impose aux médicaments mis au point et fabriqués par une industrie professionnelle.

Le pharmacien du coin

Non seulement, il n’y a aucune certitude sur la dose, mais encore n’est-on pas sûr que c’est la bonne molécule qui se trouve dedans ou qu’il ne s’y trouve pas d’impuretés. Et comme une molécule n’est pas une autre, une substance proche d’un médicament bénéfique peut être toxique, voire mortelle. Et si la dose n’est pas contrôlée, elle peut être elle aussi inefficace ou toxique. Alors, méfions-nous et n’achetons pas de médicaments sur internet. Allons chez notre pharmacien du coin. Lui, au moins, il garantit la qualité des médicaments qu’il délivre.

La Rédaction
-


Pour vous inscrire à la Newsletter, veuillez simplement enter votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "envoyer".




Partenaires

ligue_cardiologique_belge