La News

News publiée le 14/04/2009

Mémoire, souvenir, diffu-sciences

Mise à jour de nos souvenirs

Pour se rappeler d’un lieu déjà visité, le cerveau sollicite de nouveaux neurones, nés avant la mémorisation de cette information. C'est ce que vient de démontrer une étude française réalisée sur des souris.

Pas facile de retrouver sa chambre d'étudiant lorsqu'on a quitté l'université il y a 10, 20 ou 30 ans… Mais une fois cette chambre retrouvée, on y retourne aisément le lendemain. En effet, en réactivant ce souvenir, il a été renforcé et mis à jour pour mieux se repérer.

Un rôle dans la mémoire


Pour le démontrer, des chercheurs français ont marqué des neurones de souris en formation dans leur cerveau. Ces animaux étaient entraînés à nager dans une piscine où la seule possibilité d'échapper à l'eau consistait à monter sur une plateforme cachée sous la surface de l'eau rendue opaque. Placés aléatoirement dans l'eau, ils apprenaient au fur et à mesure des essais à rejoindre cette plateforme. Un mois plus tard, les chercheurs les ont remis dans la même situation avant d'observer leur cerveau. C'est alors qu'ils ont pu constater l'implication des neurones marqués formés un mois auparavant dans la mise à jour et le renforcement du souvenir spatial. La majorité des nouveaux neurones des souris qui n'avaient pas appris à localiser la plateforme immergée n’ont pas survécu et ceux qui restaient ne s’étaient pas activés. Cette découverte précise donc leur rôle dans les processus de mémoire.


Neurones en réserve

L’hypothèse émise à la suite de ces expériences est que des neurones immatures sont étiquetés lors de l’apprentissage. Ils sont ensuite recrutés si une situation identique se reproduit.

La Rédaction
D’après un communiqué de presse du Centre National de la Recherche Scientifique (Paris, 2 avril 2009) : les nouveaux neurones mettent à jour les souvenirs
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1564.htm
Site bilingue français/anglais. Consulté en avril 2009.


Pour vous inscrire à la Newsletter, veuillez simplement enter votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "envoyer".




Partenaires

ligue_cardiologique_belge