La News

News publiée le 07/04/2009

Cerveau, intellingence, taille, diffu-sciences

Cerveau « épais » et intelligence

Une étude canadienne vient de montrer l’existence d’un lien positif entre les capacités cognitives et l'épaisseur du cortex, la couche externe du cerveau, chez des jeunes en santé âgés de 6 à 18 ans.

L'association entre l'épaisseur de la couche externe du cerveau appelée cortex cérébral et l'intelligence a été peu étudiée et la plupart des études antérieures portaient sur un échantillon relativement petit d’enfants normaux.

Un lien positif

Des chercheurs canadiens ont tenté d’examiner de plus près cette relation. Ils ont recruté plus de 500 enfants et adolescents âgés de 6 à 18 ans. Ces candidats ont passé plusieurs examens : des scanners du cerveau, des tests d’intelligence, des examen neuropsychologiques, des épreuves verbales, des tests non verbaux... Tous ces tests ont servi à étudier les relations entre les changements normaux de l'anatomie du cerveau liés au développement et des aptitudes motrices et comportementales, comme la coordination motrice et l'acquisition du langage. Des aptitudes d'ordre supérieur, comme la planification, le quotient intellectuel et le sens de l'organisation peuvent même être évaluées. Les résultats ont montré que plus le cortex cérébral est épais, plus les capacités cognitives sont élevées. Le cortex est la structure au niveau de laquelle les connexions entre les neurones sont probablement les plus complexes

Creuser encore

L'approfondissement des connaissances sur le fonctionnement et les capacités cognitifs normaux constitue une première étape importante pour comprendre le déclin cognitif observé chez les personnes âgées ainsi que chez celles qui souffrent de diverses pathologies comme la sclérose en plaques, la schizophrénie, la dépression et la déficience mentale.

La Rédaction
D’après un communiqué de presse du Centre Universitaire de santé McGill (Canada, 25 mars 2009) : « En matière d'intelligence, la taille compte »
http://www.cusm.ca/media/news/item/?item_id=105618
Site bilingue français/néerlandais. Consulté en mars 2009.


Pour vous inscrire à la Newsletter, veuillez simplement enter votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "envoyer".




Partenaires

ligue_cardiologique_belge