La News

News publiée le 23/04/2008

3d, diffu-sciences

Un cerveau transparent et en 3 Dimensions

Les cliniques Universitaires de Saint-Luc vient d'acquérir, grâce au soutien financier de la Fondation Saint-Luc, un laboratoire de neurochirurgie virtuelle unique en Belgique. Cet équipement est composé de trois appareillages dont un système d'imagerie exceptionnel (le Dextroscope) très utile à la neuronavigation chirurgicale.

Semblable au simulateur de vol qu'utilisent les pilotes d'avion, le système d'imagerie virtuelle permet au neurochirurgien de répéter et de peaufiner son intervention avant de la réaliser chez les patients atteints de pathologies crâniennes (tumeur cérébrale, méningiome, anévrismes cérébraux, etc). Equipés de lunettes spéciales, les neurochirurgiens peuvent examiner les images du cerveau en trois dimensions. Ces images sont élaborées à partir des clichés obtenus par scanner et résonance magnétique; elles peuvent être manipulées du bout des doigts de façon à définir la meilleure voie d'approche pour l'intervention. Cette visualisation permet par exemple de guider l'instrument jusqu'à la tumeur en choisissant le trajet le plus approprié au sein même du cerveau... sans léser de zones fonctionnelles importantes. Selon le Pr Christian Raftopoulos (Chef du Service de neurochirurgie), l'anatomie du système nerveux central est particulièrement complexe, Très riche et très dense et l'environnement cérébral possède de nombreuses structures difficiles à différencier. Aujourd'hui, cette distinction est possible. En intégrant les images issues des différentes sources, le Dextroscope offre le cerveau « en transparence ». L'épaisseur, la disposition des artères, des veines, des os du crâne apparaissent clairement comme flottant dans l'espace. Ce laboratoire va enrichir la formation car il contribuera également à l'apprentissage des jeunes chirurgiens qui pourront étudier l'anatomie du cerveau comme jamais auparavant. Grâce au soutien financier de Fondation Saint-Luc, cet équipement extraordinaire a pu être acquis. Cette Fondation soutient la recherche clinique aux Cliniques universitaires Saint-Luc depuis 20 ans.

Dr Rachid Benabdillah
D'après un communiqué de presse des Cliniques universitaires Saint-luc ( 20 mars 2008, UCL, Bruxelles): Nouveau laboratoire de neurochirurgie: préparer une intervention en 3D


Pour vous inscrire à la Newsletter, veuillez simplement enter votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "envoyer".




Partenaires

ligue_cardiologique_belge