La News

News publiée le 18/12/2008

cerveau, Université San Diego, diffu-sciences

Voir le cerveau travailler

Des scientifiques de l’Université de San Diego (Californie, USA) travaillent au développement de nouvelles techniques d’imagerie médicale qui devraient permettre d’étudier le fonctionnement du corps et du cerveau au cours des activités normales.

On dispose déjà de techniques telles que l’imagerie par résonance magnétique ou le PET-scan, qui permettait d’examiner ce fonctionnement mais elles imposent que l’examen se fasse dans des salles spécialement équipées à cet effet et installées dans des services de radiologie. Ces techniques ont permis de très grandes avancées dans la compréhension du fonctionnement du cerveau et de la plupart des organes du corps. Mais on ne sait pas encore grand-chose de ce fonctionnement dans la vie courante, parce que les appareillages ne sont pas utilisables en dehors du milieu médical.

Lorsque les nouvelles techniques à l’étude seront au point, on pourra effectuer des recherches sur les interactions entre le cerveau et les objets de la vie courante et même de la vie professionnelle. On pourra même associer des données enregistrées par électro-encéphalographie très sensible et des données enregistrées simultanément sur les activités du corps. En les confrontant, on sera sans doute capable de les mettre en relation et de comprendre ce qui se passe dans le cerveau pendant une activité donnée (marcher, regarder un spectacle, manger, etc.), le tout en trois dimensions.

Les chercheurs estiment que le projet devrait durer quatre ans et coûter 3,4 millions de dollars.

La Rédaction
http://www.diagnosticimaging.com


Pour vous inscrire à la Newsletter, veuillez simplement enter votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "envoyer".




Partenaires

ligue_cardiologique_belge