La News

News publiée le 28/11/2008

troubles de l'érection, diffu-sciences

Homo Erectus en panne ?

On n’aime pas en parler mais les troubles de l'érection peuvent engendrer des difficultés morales et relationnelles dans de la vie de couple.

Parler des troubles de l'érection reste tabou. Les hommes atteints ont peur d'en parler à leur partenaire (qui s’en est pourtant bien aperçue !!!) ainsi qu’à leur médecin. Or, ces troubles représentent dans l’immense majorité des cas un problème d'ordre médical. Ils peuvent être le signal d'une pathologie ignorée, comme le diabète ou l'hypertension. Ils peuvent même être un signe avant-coureur de problèmes cardiaques. Mais aussi, les hommes qui souffrent de maladies telles que la maladie de Parkinson, la dépression, la sclérose en plaques ou la maladie d'Alzheimer ignorent souvent qu’il peut y avoir une relation entre des troubles de l’érection et ces affections.

Un trop grand silence

Un homme sur trois au-delà de la quarantaine souffre des troubles de l'érection. Une estimation donne le chiffre de 300 000 hommes atteints dans notre pays. Si les causes sont essentiellement médicales, des problèmes psychologiques ne en cause que dans quelques cas Par contre, chez beaucoup d'hommes, ces troubles causent un stress physique, émotionnel et mental. Ils évitent les moments intimes avec leur partenaire et cela peut briser leur vie de couple. Une combinaison de traitements médical et psychologique peut améliorer la situation. Il ne suffit pas soigner l'aspect mécanique, il faut aussi s’occuper du relationnel.

Le style de vie peut prévenir les troubles de l'érection. Une amélioration est observée lors de la pratique d'une activité physique, de même qu’après la réduction du poids corporel. Quant à l’arrêt du tabagisme, il permet de diminuer les risques d’apparition de troubles de l'érection. Et il existe des solutions médicales mais pour faire le bon choix, il faut en parler à son médecin.

La Rédaction
-


Pour vous inscrire à la Newsletter, veuillez simplement enter votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "envoyer".




Partenaires

ligue_cardiologique_belge